DE LA CRAU – BAGNOLS LES BAINS (48)
Le Festi’Val d’Olt #17 se décline en trois temps deux mouvements ! La 17ème édition du Festi’val d’Olt, qui aurait dû se dérouler en mai 2020 puis les 13, 14 […]
Le Festi’Val d’Olt #17 se décline en trois temps deux mouvements ! La 17ème édition du Festi’val d’Olt, qui aurait dû se dérouler en mai 2020 puis les 13, 14 […]
Deli Teli prêche, avec une subtile dose de mélodrame méditerranéen, un déhanchement collectif sensuel, solaire et insouciant sur les pistes de danse du reste du monde. Bouzouki électrisé, sons d’orgue farfisa […]
DE LA CRAU De l’enfer industriel de Fos-sur-Mer à la rive arlésienne du Rhône, la Crau -dernière steppe d’Europe occidentale- fait le lit du réel. Des amas de rocaille, cette […]
Manu Théron et Damien Toumi nous invitent sur les traces de cet héritage populaire, témoin rituel du vibrant théâtre que la Plèbe érige depuis toujours pour célébrer le caractère sacré de toute vie, narrer et transcender son quotidien, scander ses révoltes et ses utopies.
Deli Teli prêche, avec une subtile dose de mélodrame méditerranéen, un déhanchement collectif sensuel, solaire et insouciant sur les pistes de danse du reste du monde. Bouzouki électrisé, sons d’orgue farfisa psychédéliques, duo basse/batterie hypnotique et chaloupé font revivre les chansons des années 60/70 grecques.
Les cinq chanteurs de l’ensemble Piadas proposent de découvrir « Dins lei piadas dei gigants » – Sur les pas des géants – un concert de musique vocale inspirée par les musiques populaires de Méditerranée. Les poèmes occitans contemporains de Roland Pécout occupent une place majeure et croisent ceux de Pasolini, Ginsberg, Hafez, Kerouac et Rimbaud. La poésie est exaltée tant par le chant que par le geste polyphonique.
Plus qu'un simple chant, la cantèra rassemble, dans un espace ouvert à tous et souvent autour d'un verre, toutes celles et ceux qui souhaitent prêter leur voix au collectif. Pour les amoureux de la polyphonie, les habitués de l'atelier de chant comme les curieux, cette soirée se déroulera autour des membres de Piadas (Geoffroy Dudouit, Damien Toumi, Manu Théron, Thomas Georget, Guillaume Maupin).
Damien Toumi vous propose le temps d’un week-end de travailler votre pratique vocale sur le thème des chants occitans de Marseille.
Anonymes ou écrits par des personnalités importantes de la sociabilité provençale à Marseille, les chants politiques et sociaux présentés dans ce stage nous immergent dans les luttes et les combats menés par le peuple marseillais entre le Second Empire et la Première Guerre Mondiale.
duo Nadalenc invite Manu Théron; ensemble ils interprètent les Noëls d’Occitanie. Ce répertoire de chants sacrés est la fleur d’hiver du bouquet des musiques traditionnelles occitanes. Il incarne le charme du mystère, de la contemplation et la joie du renouveau. Leurs trois voix s’accompagnent de bodega (cornemuse), hautbois languedocien, clarinette basse, percussions. Ainsi Sofià Jacques de Dixmude, Aimat Brees et Manu Théron vous partage, à leur manière, ce répertoire étoilé.
Vòtz, en occitan c’est la voix. L’instrument le plus élémentaire, le plus commun, mais aussi le plus
expressif, le plus intime.
Un instrument que l’on affûte dans l’oralité la plus totale aux quatre coins de la Méditerranée, dans le
vaste tradition du chant et de la polyphonie populaires.
Avec ce répertoire occitan issu de diverses traditions chantées en Provence (religieuse, profane, de lutte),
Manu Théron et Damien Toumi nous invitent sur les traces de cet héritage populaire, témoin rituel du
vibrant théâtre que la Plèbe érige depuis toujours pour célébrer le caractère sacré de toute vie, narrer et
transcender son quotidien, scander ses révoltes et ses utopies.